Leader de la logistique de colis opérant sur l’ensemble du territoire européen, le Groupe GLS est conscient de ses responsabilités vis-à-vis de l'environnement.

Son objectif est de garantir à ses clients une prestation logistique d’une qualité optimale tout en tenant compte de l'impact sur notre environment.
Pour les générations suivantes, l’entreprise entend ainsi parvenir à un succès économique durable en lien avec la protection de l’environnement.

La norme environnementale du groupe GLS
GLS Group EGS rapport 2024
Un employé GLS livre en vélo électrique Un employé GLS livre en vélo électrique

Climate Protect

Chez GLS, nous nous soucions de notre impact sur le monde qui nous entoure. Chaque colis et ses processus logistiques et de transport ont un impact sur les ressources naturelles et provoquent des émissions de carbone. Nous voulons poursuivre notre mission en reliant les gens du monde entier tout en protégeant l'environnement pour les générations futures. C'est pourquoi la protection du climat et de l'environnement est au cœur de nos activités de développement durable.

Climate Protect - Protection de l'environnement

Responsabilité vis-à-vis de notre environnement

La protection de notre environnement constitue un principe fondamental de GLS, que ses collaborateurs mettent en pratique au quotidien partout en Europe. GLS a lancé en 2022 son initiative de développement durable Climate Protect afin de coordonner et de promouvoir activement les différentes activités menées au sein du Groupe GLS.

Objectifs de l'initiative :

  • Promouvoir une utilisation responsable des ressources: éléctricité, eau, gaz, papier... (par exemple par la formation des emplyés, et un suivi étroit de la consommation réelle des ressources sur nos différents sites)
  • Réduire les émissions (par exemple en décarbonisant la flotte de transport par la mise en place de véhicules à zéro ou faibles émissions, à l'installation de panneaux solaires, à l'utilisation de voitures de société électriques et à la maximisation de l'utilisation de l'électricité verte)
  • Optimiser le recyclage et l’élimination des déchets (par exemple grâce à des plans détaillés de gestion de déchets et à des visualisations dans nos dépôts)

Des responsables environnementaux sont présents dans toutes les filiales GLS. Ils veillent à la mise en œuvre des mesures environnementales prises à l’échelle du Groupe et établissent le feuilles de route pour atteindre les objectifs globaux du groupe:

  • Électricité renouvelable : 80 % d'ici 2022 (sites européens exploités par GLS)
  • Flotte :
    • 50 % de véhicules à émissions faibles ou nulles d'ici 2030
    • 100 % des nouveaux véhicules seront à émissions faibles ou nulles d'ici 2035
      L'ambition de GLS de réduire ses émissions de CO2e de 90 % d'ici 2045, tout en compensant les 10 % d'émissions résiduelles restantes par des investissements dans des projets certifiés de protection du climat. Une voie pour parvenir à cette réduction sera développée et pour fonder cette voie sur la science du climat, GLS s'est engagée à fixer des objectifs conformes à l'initiative Science Based Target en décembre 2023.
    • 100 % d'ici 2045
      Cela signifie que les véhicules qui fonctionnent produisent des émissions nettement inférieures à celles des véhicules fonctionnant au diesel ou à l'essence (par exemple, les véhicules fonctionnant au GPL, au GNC ou au GNL) ou ne produisent pas d'émissions (par exemple, les véhicules électriques ou à l'hydrogène).

  • Voitures de société : 100% zéro émission d'ici 2030

Management environnemental : certifié ISO 14001

Le système de management environnemental de GLS contribue à mettre en œuvre les actions définies dans le cadre de l’initiative Climate Protect et à atteindre les objectifs fixés. Le système de management environnemental a obtenu sa première certification ISO 14001 en 2011. Toutes les filiales GLS possèdent désormais ce label. Vous pouvez trouver le nôtre ici .

Empreinte écologique

GLS documente et contrôle régulièrement les progrès accomplis en matière de protection de l’environnement. Depuis 2008/2009, le calcul de son d'empreinte écologique fournit des informations sur les émissions, la consommation de ressources et l’élimination des déchets au sein de l’ensemble du Groupe. Dans son récent rapport ESG, GLS publie les chiffres de l’évolution de ses émissions.

L'empreinte carbone de GLS est créée selon le protocole des gaz à effet de serre. Elle est vérifiée chaque année par des comptables publics certifiés, avant d'être publiée dans le rapport annuel ESG du groupe.
Les émissions liées au transport sont calculées conformément aux exigences de la norme européenne EN 16258 relative au calcul et à la déclaration des émissions de gaz à effet de serre dues au transport.